4 mars 2015

Anglais Coupe de la Série MSI Evénements Résultats Articles Videos Liens MSI chrono-métrage

Vestons brodés aux couleurs et au logo de MSI maintenant disponibles!!!


Il Peloton - Canada's Speedskating Store

Un message de Gaétan Rochette

3 mars 2015, Ville de Québec- Le 16 mai 2004, 13 personnes provenant d’un peu partout où il y a de la glace en Amérique du Nord, se sont réunies pour fonder La Série Internationale de Marathon sur Glace (MSI). Cette association nous a permis de se doter du premier système de chronométrage adapté à notre sport ainsi qu’un site web pour en assurer sa promotion. Cette aventure survie officiellement depuis maintenant 11 ans.

Catherine Kwiecien et Rosie Chong ont organisé un touchant hommage à mon intention samedi dernier (28 février). Au lieu des habituels « merci » qui me semble trop simples pour exprimer mon immense gratitude envers vous tous en mon nom et à celui de MSI. Jecrois en MSI et à sa vocation. Je resterai impliqué tant que je pourrai à cette importante association.

Une histoire plus complète de MSI est à vvenir.

Gaétan Rochette honoré par “Skate the Lake”

24 janvier 2015, Portland, Ontario- Skate the Lake est un événement hivernal annuel à Portland, Ontario. Celui-ci ne pourrait être possiblesans la généreuse contribution des personnes bénévoles. Depuis 2006, Portland Outdoors a décidé d’honorer ces personnes. Le prix Marco Smits, nommé en l’honneur du fondateur du Marathon international de patinage de vitesse de Lake Big Rideau, est décerné chaque année aux personnes et participants qui ont fait de l’événement Skate the Lake une réussite.

Cette année ce prix a été attribué à Gaétan Rochette, directeur de Marathon Skating International (MSI) et chronométreur officiel depuis de nombreuses années. Gaétan a été impliqué à Skate the Lake depuis le début en fournissant et opérant le système de chronométrage électronique pour les courses. Cette année, il s’est occupé du chronométrage à Skate the Lake pour la dernière fois et le Marathon nord-américain a marqué sa retraite officielle en tant que chronométreur pour MSI. L’année prochaine,Gaétan sera toujours des nôtres mais portera cette fois la puce électronique en tant que patineur !


Chronométrer une course requiert beaucoup plus de travail que de seulement surveiller un ordinateur. Le travail débute le jour précédant les courses puisque Gaétan devait installer tout le système de chronométrage sous la surface de la glace. Ce travail ce fait à l’aide d’une scie pour créer l’espace nécessaire pour passer les câbles à la ligne de départ et d’arrivée et de refaire une surface lisse par a suite avec l’eau et la neige. Ci-dessus, Gaétan brave une tempête pour installer les câbles lors du Marathon Champlain Island Ice au Vermont, février 2013. Photo de Neal Hundt.

Félicitations Gaétan et merci de plus à toutes ces personnes dévouées de la région de Portland qui organisent l’événement hivernal Skate the Lake. Merci beaucoup Gaétan et au plaisir de se revoir sur la glace l’an prochain !